P.A.E.V.
Processus Aléatoire d'Expérimentation Visuelle
Livraison
janvier 2020
Matériaux
Papier Canson format raisin
Techniques
Feutre pinceau
Fraiseuse à commande numérique
Contenue
Série procédurale de recherche
12 exemplaires originaux
Temporalité
3 mois
Partenaires
Lucas Andrea Moreau
Ce projet académique s’intéresse à la machine détournée dans un principe de recherche artistique.
P.A.E.V. est un travail expérimental et exploratoire. Il n’a pas de fin en soi, il se présente sous la forme d’un protocole où évolue une commande numérique 3 axes.
Il respecte une série de règles définies vis-à-vis des paramètres pouvant agir sur le rendu final : le pli du papier, la hauteur de la pointe du feutre par rapport au support d'impression et le chemin de l'outil défini par un dessin vectoriel unique.
Ces différents paramètres une fois déterminés, définissent de manière aléatoire l'impression, et viennent créer de la variété dans la série.
Ce protocole a donné naissance à des productions uniques qui forment un ensemble s’inscrivant dans une série procédurale, sans que l’une d’elles ne constitue une œuvre artistique en elle-même.
Le caractère de la production renverse la fonction primaire de la machine, qui est la reproduction et la précision. Celle-ci admet un nouveau rapport entre le créateur et son outil, la machine s’approprie une part de la création, sans pourtant en être l’initiatrice.


















